Performance et récupération des athlètes

L’eau alcaline ionisée participe activement à l'amélioration de la performance, l'endurance et la récupération des athlètes.

De plus en plus de travaux scientifiques mettent en évidence le rôle de l’acidose musculaire et sanguine comme facteur déterminant dans l’apparition de la fatigue musculaire chez les athlètes de haut niveau. Au cours des exercices de haute intensité, la production d’énergie génère une formation importante de protons par le muscle créant une acidose musculaire. Ces protons traversent ensuite la membrane du muscle pour passer dans le sang, et générer ainsi une acidose sanguine.
Cette accumulation nuit à la bonne contraction musculaire et par là-même à la production de force, mais pourrait aussi intervenir sur les réactions du métabolisme énergétique, ralentissant ainsi la production d’énergie.

L'acidose, ennemi public n°1 de la performance

Comment lutter contre l’apparition de l’acidose ?
L’organisme possède trois systèmes de défense contre l’acidose :
  • Les capacités tampons sanguine et musculaire.
  • La participation de l’appareil respiratoire à la régulation de pH au cours de l’exercice.
  • La participation des reins sur le long terme.

 
Les capacités tampons musculaires et sanguines sont importantes pour maintenir la performance dans de nombreux sports et notamment au cours d’exercices intermittents comme le tennis, le rugby, le football… Les athlètes et leurs entraîneurs savent pertinemment, que même de petits changements de valeurs du pH peuvent affecter considérablement le niveau de  performance.
 
L'eau alcaline ionisée est un des meilleurs atout des athlètes puisqu'elle concilie "PERFORMANCE et RÉCUPÉRATION".
Son pouvoir de pénétration au cœur même des tissus, couplé à sa vitesse exceptionnelle de diffusion, en font le liquide le plus efficace pour une hydratation optimale avant, pendant et après l'effort.
Mais ses effets vont bien au-delà ! Grâce à la biodisponibilité des minéraux en suspension, permise par le processus de l’ionisation, l'eau alcaline ionisée a la capacité d'effacer littéralement la fatigue et les crampes musculaires. Son pH alcalin (de 8.5 à 9.5) soutient efficacement les systèmes tampons musculaires et sanguins pour combattre les effets de l'acidification musculaire. De plus, son fort pouvoir pénétrant, permet de drainer les acides et les déchets métaboliques, évitant ainsi leur accumulation !
 

Une hydratation adéquate avec de l’eau enrichie en hydrogène, avant, pendant et après l’exercice physique, a réduit de manière significative les taux d’acide lactique, favorisant la performance et la récupération des athlètes.

University of Tsukuba, Ibaraki, Japan
Graduate School of Comprehensive Human Sciences

Pourquoi l’eau alcaline ionisée hydrate-t-elle mieux que l'eau ordinaire?

Une explication sur la base de recherches scientifiques récentes !
Des recherches scientifiques récentes ont permis de découvrir une nouvelle classification de protéines nommées les aquaporines, se trouvant à l’intérieur de chaque cellule de l’organisme et régissant le débit d’eau entrant et sortant des cellules. Les aquaporines ont un canal étroit qui permet le passage de l’eau, une molécule à la fois. Lorsqu’il se présente des déchets acides ou des toxines, les aquaporines vont se fermer, empêchant l’eau de s’infiltrer dans les cellules. La raison pour laquelle les aquaporines se ferment est d’empêcher les particules chargées positivement (protons) de quitter la cellule.

L’eau acide a un excédant de protons, tandis que l’eau alcaline a un excédant d’électrons. Les aquaporines assimilent donc plus rapidement l’eau alcaline dans les cellules.

La capacité de pénétration de l’eau alcaline à travers les aquaporines explique bien la raison de son efficacité à éliminer les toxines du corps. L’eau alcaline facilite l’entrée et la sortie de l’eau dans les cellules, pour laver les toxines et les rincer hors du corps.
 
Pour l’entraînement, l’eau alcaline aide à maintenir la performance athlétique. Elle permet une meilleure récupération en rinçant l’acide lactique hors des muscles.

Performance, Endurance, Victoire... et Récupération

Avec l'eau alcaline ionisée aux propriétés hydratante et antioxydante, l’énergie est accrue, la performance et l’endurance sont décuplés!
L’énergie est accrue, la performance et l’endurance sont décuplés et cela, sans que le corps ait le besoin de puiser dans ses réserves vitales. Le temps de récupération est réduit de moitié, le stress oxydatif jouant un rôle prépondérant dans le développement des symptômes de surentraînement est combattu par cette eau au fort pouvoir antioxydant!

Lorsque je me suis entrainée pour le récent Championnat Mondial en Hollande en novembre 2008, un thérapeute sportif européen de l’équipe allemande me présenta les bénéfices sportifs de l’eau ionisée alcaline. Je découvris ainsi que beaucoup d’autres athlètes de l’élite buvaient depuis déjà un certain temps cette eau, et j’appris à connaitre ses effets à travers leurs expériences : L’hydratation, la récupération sportive et l’élimination de l’acide lactique, aussi bien dans les sessions d’entrainement que dans les compétitions officielles. La même semaine j’ai commencé à prendre de l’eau ionisée alcaline, j’ai pu en vérifier la différence durant des sessions extrêmes d’entrainement intensif et en compétition.

Clara Hughes
Quintuple Championne Olympique de patinage de vitesse et de cyclism

L'eau alcaline ionisée, un allié de choix !

La plupart des athlètes présentent des signes de vieillissement précoces finissant leur carrière bien souvent usés et fragilisés.
L'eau alcaline ionisée associée à un régime alimentaire équilibré et à une prise journalière de substances nutritives sélectionnées, permet d'allier la PERFORMANCE à la PRÉSERVATION du CAPITAL SANTÉ.

La consommation de l’eau alcaline ionisée est le chaînon manquant pour la santé et la performance globale des athlètes. J'ai étudié l’eau alcaline ionisée d'Enagic®, en l'essayant personnellement d’abord avant d’approuver leurs ioniseurs d'eau. J'ai tenu a rencontrer le personnel et les scientifiques exécutif d'Enagic®, et j'ai personnellement enquêté sur l’intégrité de l’entreprise et des produits. La raison est qu’il a une énorme intégrité en jeu avec mon implication sur le terrain avec autant de personnalités sportives de hauts rangs et d'entraîneurs à l’échelle internationale.

Shan Stratton
Consultant en Nutrition du sport : NBA, NFL, MLB, PGA, LPGA, NASCAR, NHL,NY YANKEES, AZ DIAMONDBACKS, HOUSTON..

Une hydratation adéquate avec de l’eau enrichie en hydrogène, avant, pendant et après l’exercice physique, a réduit de manière significative les taux d’acide lactique, favorisant la performance et la récupération des athlètes.

Aoki, Nakao, Adachi, Matsui, Miyakawa
Effets de la consommation d'eau riche en hydrogène sur la fatigue musculaire causée par l'exercice aigu des athlètes d'élite