L'encapsulation Liposomale

Quelle est l’intérêt de l’encapsulation LIPOSOMALE ?

La barrière intestinale

Il faut savoir que lorsqu'une vitamine sous la forme d’une gélule ou d’un comprimé est ingérée, elle doit d'abord passer de la bouche à travers le système digestif pour finalement être absorbée dans l'intestin grêle. Tout au long de ce parcours, les enzymes digestives présentes dans la bouche et l'estomac, les acides digestifs, les sels biliaires..., dégradent les nutriments avant qu'ils ne soient finalement métabolisés par le foie et mis à la disposition du corps. Ce long processus ralentit et réduit directement la biodisponibilité des nutriments.
Coupe d\'un Liposome
Un liposome est un sac lipidique transportant une substance jusqu’au cœur même de nos cellules. Ce sac peut être rempli de substances telles que la vitamine C, le glutathion ou d’autres substances actives. Constitué du même type de graisse que les membranes cellulaires, et de taille à l’échelle du nanomètre, il peut facilement traverser les microfissures de nos barrières cellulaires.

Les phospholipides sont imperméables aux différents sucs digestifs. Cela fait des liposomes le système d'administration idéal pour les substances réactives aux acides et aux enzymes.

Le liposome encapsulant le principe actif, se répand alors dans l’organisme via la circulation sanguine. Chaque liposome est absorbé dans son intégralité quand il arrive au niveau du système gastro-intestinal gardant intégralement toutes ses propriétés.

La peau

Pour les produits cosmétiques, le liposome peut facilement traverser les microfissures de nos barrières cellulaires pour être acheminées en toute sécurité dans les cellules de la peau où seront libérées les substances, gardant toutes leurs propriétés intactes.
En résumé, un liposome est le service de livraison idéal permettant à l'élément nutritif d'être acheminé directement là où il est nécessaire, au cœur même de la cellule.